L’Ong Inmisuisse annonce son implantation au Cameroun
Société – Société civile
Le Messager n°8463 – Mardi 25 février 2025
L’annonce a été faite hier lundi 24 février à Yaoundé, lors d’une conférence de presse du Coordonnateur général qui a dévoilé les objectifs et les projets ambitieux de l’organisation à la veille de l’installation de son antenne à Yaoundé.
Dans un contexte marqué par des défis humanitaires et de développement croissants, Inmisuisse s’apprête à ouvrir une antenne à Yaoundé, marquant un tournant clé dans sa stratégie d’expansion. L’objectif est d’amplifier son impact local en répondant de manière plus efficace aux besoins croissants des populations au Cameroun. En effet, lors de la conférence de presse tenue hier, le fondateur et président de l’Ong Inmisuisse, soumise à une organisation non gouvernementale (Ong) internationale, a présenté les projets de l’organisation tout en mettant en exergue l’importance capitale de la collaboration avec les autorités locales. Cet appui, selon lui, est essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des communautés urbaines, rurales et marginalisées.
Romuald Djomo, Coordonnateur général de l’Ong, a indiqué que grâce à des projets innovants dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’aide sociale, Inmisuisse vise à améliorer durablement la qualité de vie des communautés locales. La priorité est notamment accordée aux zones du Grand-Nord, de l’Est, de l’Adamaoua et du Sud-Ouest, où le besoin d’assistance est particulièrement criant.
Par son engagement en faveur des populations les plus défavorisées, Inmisuisse apporte un soutien concret aux personnes en difficulté grâce à des dons en nature.
Défis à relever
En plus des actions actuelles, l’organisation se donne comme direction de capter l’expertise de la diaspora camerounaise, en ambitionnant d’impliquer les compétences de la diaspora dans la réalisation de ses projets. Une initiative à inscrire dans un cadre plus large d’intégration et d’utilisation des compétences techniques.
Travaillant actuellement depuis la Suisse, l’Ong travaille au Cameroun en étroite collaboration avec la Croix-Rouge et d’autres organisations partenaires pour former une unité humanitaire et de développement, dans une logique de développement durable. À en croire Romuald Djomo, les défis à surmonter sont nombreux, notamment les questions administratives et financières. “Nous sommes confiants, car nous avons l’expérience nécessaire et nous sommes déterminés à faire une différence positive dans la région.”
Rappelons que les Ong au Cameroun font face à des défis tels que la corruption, la bureaucratie lourde, et une certaine lenteur dans l’accès au financement, mais cela ne freine pas la détermination de l’équipe d’Inmisuisse, composée de membres expérimentés et compétents. Ces derniers ont affirmé leur disponibilité à travailler avec les institutions locales, les leaders communautaires et les autres organisations, en se concentrant sur les actions concrètes et durables au service des populations.
— Axel ABANDA